Aide pour MyGym

Qu'est-ce que MyGym ?

MyGym est une application en ligne (sous forme d'un site internet) qui facilite les tâches administratives inhérentes à la gestion d'un groupe de gymnastique, ou tout groupe sportif où la terminologie de moniteur et gymnaste/athlète/joueur s'applique. Cette outil est né du constat que la gestion de la communication au sein d'un groupe sportif est parfois complexe et souvent chronophage. Elle propose des outils pour décharger les administrateurs d’un groupe en permettant aux membres d'accomplir les tâches qui les concernent directement.

Cette application vous permet entre autres de gérer vos membres en ligne, annoncer des événements, gérer les inscriptions en ligne, publier des messages, partager des documents ou encore synchroniser les agendas électroniques des membres avec celui du club. L’idée est d’avoir un site web fonctionnel avec des informations pertinentes et toujours à jour en ne faisant rien de plus que ce que l’on fait usuellement pour administrer un groupe sportif : écrire des messages (SMS, courriels, etc.) à ses membres tout au long de l’année.

Principe de fonctionnement

Événements

Les membres peuvent s'inscrire en ligne aux événements que vous annoncez. Il est possible de gérer des tranches horaires pour les inscriptions à un événement et même de générer un planning « optimisé » en fonction de toutes les réponses reçues. La plateforme fournit un flux d'agenda (iCal/.ics) auquel on peut s’abonner avec son client mail, agenda sur smartphone, ou d’autres services comme Google Agenda. Le flux d'agenda se construit automatiquement à partir des événements qui sont annoncés sur la plateforme.

Notifications

Les messages (appelés notifications) sont postés sur le site et peuvent être transmis par courriel aux personnes concernées. La plateforme fournit divers critères pour construire dynamiquement la liste de destinataires de chaque message, à la façon de certains lecteurs de musique qui proposent des playlists dynamiques, ou smart playlists. Divers outils sont prévus pour relancer d’un clic des membres dont on attend un confirmation de participation/inscription à un événement. Il est possible d'utiliser des balises pour rédiger des messages dynamiques et personnalisés pour chaque destinataire (similaire à l'emploi de champs dans Word).

Partage de documents

Un gestionnaire de documents permet aux administrateurs de mettre des fichiers en ligne, respectivement il permet aux membres d’accéder aux documents mis en ligne. Ce gestionnaire propose un aperçu en ligne de certains documents (PDF, vidéo, audio, image). Les documents peuvent être réservés aux membres ou, au contraire, accessibles publiquement. Les documents publics peuvent être visibles du monde entier ou masqués (partage via lien « secret »).

Divers

La visibilité des événement, documents, flux d’agenda et autres messages est ajustée pour chaque membre. Ainsi, chacun ne voit que ce qui le concerne.

Trois types d’administrateurs peuvent être déclarés pour alimenter et gérer le contenu du site.

Fonctionnalités

Les principales fonctionnalités de cette application sont :

mise en ligne d'un agenda dynamique avec outil de recherche d'événements et vue dédiée des événements pour chaque utilisateur
gestion de l’inscription en ligne des personnes disponibles pour les compétitions, productions, etc.
partage facile des informations liées à la logistique des entraînements et autres manifestations grâce à un système de notification accessible sur le site et par courriel
actualisation des coordonnées des membres par ceux-ci, afin de faciliter la gestion de la liste des membres et assurer son actualité
accès à la liste complète des membres pour tous (avec différent niveaux de détail selon qui consulte la liste)
gestionnaire de téléchargement de documents pour vos membres
mise en ligne aisée de documents de grosse taille (partage de vidéos)
gestion de l'accès aux coordonnées détaillées des membres pour le caissier ou d'autres administrateurs (pour l’établissement des cotisations ou d'autres tâches administratives gérées hors de l'application)

Cette application n'est pas un outil de gestion comptable.

Conditions d'utilisation

Champ d'application

Par l'utilisation des services et des informations offerts sur la plateforme MyGym, l'utilisateur déclare accepter les présentes dispositions contractuelles. L'utilisateur déclare savoir que le fournisseur offre ses services et informations uniquement et à la condition expresse du respect des présentes dispositions contractuelles et qu'il n'est pas disposé à rendre ces informations accessibles à d'autres conditions.

Par l'utilisation des services et des informations offerts sur la plateforme MyGym, l'utilisateur s'engage à respecter les présentes dispositions ou à renoncer à l'utilisation. Il déclare en outre accepter expressément que, en cas de non-respect des dispositions contractuelles, le fournisseur puisse faire interdire par voie judiciaire l'utilisation de ses services à l'utilisateur et exiger des dommages-intérêts. Le fournisseur se réserve par ailleurs explicitement le droit d'engager des poursuites pénales en cas d'utilisation illicite.

Étendue du droit d'utilisation / Interdiction de réutiliser des informations

À la condition expresse du respect inconditionnel des présentes dispositions, le fournisseur accorde à l'utilisateur le droit d'utiliser la plateforme MyGym uniquement à des fins de gestion du groupe, du club ou de la société qu’il représente. La sous-location du service est explicitement interdite. En exerçant ces droits d'utilisation, l'utilisateur n'acquiert aucun droit sur le logiciel MyGym.

L'utilisateur s'engage en outre expressément à ne pas utiliser, de quelque manière ou sous quelque forme que ce soit, les informations rendues accessibles sur la plateforme MyGym en dehors du cadre des activités du groupe, du club ou de la société qui utilise la plateforme. L'utilisateur s'abstient en particulier de copier, de publier ou de reproduire d'une quelconque autre façon, notamment sur Internet, les données accessibles sur la plateforme MyGym en dehors du cadre fixé par la charte de confidentialité.

Droits d'auteur, droits de marque et autres droits protégés

L'ensemble des droits relatifs à la plateforme MyGym, en particulier les marques, dénominations et droits d'auteur qui en font partie, sont la propriété du fournisseur, à moins qu'il n'existe des droits d'utilisation correspondants en faveur du fournisseur accordés par des tiers.

La reproduction, la transmission, la modification et/ou le rattachement de la plateforme MyGym pour des buts publics et/ou commerciaux, quelle que soit la forme adoptée, sont expressément interdits, sauf accord écrit exprès et préalable, du fournisseur. Les infractions feront l’objet de poursuites civiles et/ou pénales.

Mesures d'utilisation du site

Le fournisseur s’engage à respecter les règles publiées dans la politique de confidentialité.

L’utilisateur déclare avoir lu et accepté la charte de confidentialité.

L’utilisateur s’engage à ne pas publier de contenus illicites sur le site, en particulier qui constitueraient une infraction pénale, une violation de la législation sur le droit d’auteur ou une atteinte à la personnalité.

L’intégralité du contenu publié sur la plateforme MyGym par l’utilisateur est la propriété de celui-ci. Le fournisseur s’engage à ne pas transmettre ou vendre ce contenu à des tiers.

Le fournisseur met en place des moyens techniques pour assurer la sécurité et la confidentialité du contenu publié par l’utilisateur sur la plateforme MyGym, dans les limites du raisonnable.

Exclusion de responsabilité

Le fournisseur n'est pas responsable des informations publiées sur la plateforme MyGym. Le fournisseur décline, en particulier, toute responsabilité pour ces informations ou pour des dommages qui pourraient résulter de la consultation, l'accès, l'emploi ou l'utilisation de ces informations. La consultation et l'utilisation de telles informations et de tels contenus s'effectuent uniquement aux propres risques des utilisateurs.

Le fournisseur ne répond pas des abus commis par des tiers sur Internet et des dommages qui en résultent pour l'utilisateur - en particulier par des virus et autres éléments dommageables -, ni des défauts de sécurité et des dérangements apparaissant sur le réseau des télécommunications de tiers ou sur l'Internet, ni encore des interruptions de service ou des dérangements de la plateforme MyGym et/ou d'applications de tiers.

Droit applicable et for

L'utilisation des informations et des contenus offerts sur la plateforme MyGym est exclusivement soumise au droit suisse, à l'exclusion du droit international privé. Le lieu d'exécution et le for exclusif se trouvent au siège de dProg - Philippe Docourt. Le fournisseur est également autorisé à poursuivre l'utilisateur devant les tribunaux de son siège/domicile.

Version en ligne, état: mai 2018 – dProg - Philippe Docourt

Politique de confidentialité

Aucune des informations personnelles saisies sur ce site ne sera divulguée à l’extérieur du club et de ses administrateurs.

Les données enregistrées sur ce site ne sont pas vendues ou transmises à des tiers.

Plusieurs standards techniques sont mis en place pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles.

A l'exception de l'aide en ligne et des événements publics (visibles sur la page d'agenda publique), le contenu de ce site est privé. Il faut se connecter pour le consulter et seuls les membres du club et les administrateurs du site peuvent obtenir un login. Les moteurs de recherche ne peuvent donc pas indexer des informations vous concernant via ce site.

Nous utilisons des cookies sur ce site, mais seulement pour fournir certaines fonctionnalités techniques. Ces cookies ne stockent aucune information personnellement identifiable et ils ne traquent pas vos activités. Ils permettent par exemple de gérer les sessions des utilisateurs et garantir la sécurité des données transmises au serveur depuis votre navigateur. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils ne sont généralement définis qu'en réponse aux actions que vous effectuez et qui correspondent à une demande de services, telle que la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer ou vous alerter à propos de ces cookies, mais certaines parties du site ne fonctionneront pas.

Charte de confidentialité pour les utilisateurs ayant accès à ce site

Seuls les administrateurs de la plateforme MyGym peuvent consulter l’ensemble de vos données, à l’exception de votre mot de passe qui n’est accessible à personne. Les autres utilisateurs du site (non administrateurs) ne peuvent voir que les informations suivantes vous concernant :

prénom et nom
adresse électronique (pour des raisons pratiques)
localité (pas l’adresse complète)
année de naissance (pas la date exacte)
vos inscriptions futures et passées aux différents événements

Les autres informations vous concernant (numéros de téléphone fixe, portable, rue, n° FSG, etc.) ne sont pas accessibles pour les membres non administrateurs.

La mise à disposition publique (via le gestionnaire de documents) de la reproduction d'une personne (photo, vidéo) n'est pas autorisée sans son consentement exprès.

Les membres et autres utilisateurs acceptent que des photos ou vidéos les concernant soient mises à disposition des autres utilisateurs ayant accès à la plateforme (autres membres du groupe, du club ou de la société).

Les membres et autres utilisateurs s'engagent à ne pas diffuser les informations publiées sur ce site. En particulier, il est interdit de créer des listes de diffusion de courriels à partir des adresses électroniques fournies sur ce site pour les exploiter hors du cadre des activités du groupe, du club ou de la société.

Les administrateurs de la plateforme s'engagent à ne pas donner d'accès à celle-ci à des utilisateurs qui ne sont pas membres du groupe, du club ou de la société, à l'exception de personnes impliquées dans la gestion administrative du groupe, du club ou de la société.

Les membres et autres utilisateurs acceptent que les informations mentionnées ci-dessus soient mises à disposition des autres utilisateurs ayant accès à la plateforme.

Les administrateurs de la plateforme s’engagent à veiller au respect de cette charte de protection des données des membres.